Morten Harket confirme la sortie de son nouvel album solo pour le 11 Avril 2014!

 

bobo

 ©UMG

La promotion de l’album de Morten Harket (ex chanteur de A-ha) a commencé durant le “Aida Night Of The Proms” (un festival réputé à travers le globe pour son mélange d’artistes de styles et de générations diverses réunis dans un seul et même concert .)
Une façon diffèrente de voir des artistes trop souvent prisonniers d’une image ou d’un clip vidéo.
Harket qui semble bien décidé a casser son image de playboy en s’affichant de plus en plus souvent avec des rockers, fréquentant même le monde du Hard Rock en participant au “DVD MTV Unplugged Live In Athens” du Groupe Scorpions réalisé en Novembre 2013.
Un virage a 180 degrés pour les fans qui du coup ont été un peu destabilisés par ce choix étonnant mais qu’ils se rassurent, leur idole reste bien dans le monde de la Pop Music!.
Dès Novembre 2013 Morten Harket nous est présenté avant tout comme un chanteur de scène et le but est bien de mettre en valeur sa voix !.

Morten est effectivement très impressionnant lorsqu’il interprète des titres comme “Heaven’s Not For saints” ou encore “Ape Angel” qui sont vraiment des musts et qui démontrent ses étonnantes capacitées vocales! on aurait pu s’attendre donc à un titre de ce style et ……mauvaise surprise!
C’est avec “There Is A Place” une chanson qui traîne à s’envoler que Morten Harket présente la version studio sur le web en parallèle à la version live de l’ ADNOFP.
En effet la bonne impression du début (à la 00:26 mn) se termine juste avant un refrain mielleux et chimérique.
Bien que n’étant pas facile à interpréter; les lignes “there’s a silent world” et “Shining from afar” on s’ennuie assez rapidement de ce nouveau single.
“There Is a Place” renoue de nouveau malheureusement avec cet univers rêveur <<under the romantic dome>> qui commence sérieusement à agacer !
Un piano,des cordes + des nappes de claviers (nappes sonores), c’est à peu prés tous les instruments présents dans la version studio…
La version live de “There Is a Place” quant à elle est bien meilleure, beaucoup plus aérienne et colorée.

Deuxième titre dévoilé en live durant le ADNOFP :Did i Leave You Behind” une ballade mélancolique qui aurait pu figurer sur un album de A-ha.
on peut noter quelques vagues ressemblances involontaires (?)

avec “Stay On These Roads” surtout le refrain : “Did I leave you behind, If you are on my mind‘ vs a-ha ‘Stay on these roads, We shall meet, I know “ .

A part ça tout va bien, c’est une chanson plutôt sympathique et tout le monde peut se rendre compte qu’il a bien affaire à un chanteur d’exception, quelqu’un qui possède une technique assez puissante pour monter très haut en fréquence.
Titre qui contrairement à “There Is A Place” ne figure pas sur le nouvel album.

“Brother” troisième extrait live officiellement présenté durant les Norwegian Grammy Awards le 19 Janvier 2014, titre annoncé comme un hit single et qui semble bien l’être…

Effectivement avec une intro d’approximativement – de 15 secondes (comme tout les plus grands tubes) ce titre s’annonce fort prometteur dès le premier couplet avec un Morten qui chante dans une tonalité plus grave que d’habitude, une seconde voix d’une octave supérieure vient se superposer et équilibrer (avec un petit effet reverb) la mélodie des couplets.

Le refrain très entraînant et facilement mémorisable arrive à la 01:30 mn avec un changement d’octave pour le lead vocal et une baisse de tonalité pour le backing vocal ce qui apporte une dimension planante a la track!
un très bon titre vraiment,  en espérant que le reste de l’ album soit dans la même veine!
verdict le 11 Avril 2014 sortie Européenne de l’album “Brother”!

 France le 14 Avril!: http://amzn.to/1iLdKq4

Album setlist:

1. Brother
2. Do You Remember Me?
3. Safe with Me
4. Whispering Heart
5. Heaven Cast
6. There Is A Place
7. Oh What A Night
8. End Of The Line
9. Can’t Answer This
10. First Man To The Grave

Acheter l’album : http://amzn.to/NozNJr

Electrypop article © 2014 all rights reserved