CHRONIQUE D’ ALBUM|MORTEN HARKET-BROTHER

lqaz

©UMG

Acheter l’album “Brother”sur itunes: http://bit.ly/1gvMJUq
(date de sortie Avril 2014)

MORTEN HARKET — Brother (Universal Music/Starwatch/Wrasse Records)

            “Quand la Pop frôle la médiocrité!”                    

Morten Harket dévoile son album “Brother” qui vient tout juste d’entrer à la première place du Top 40 albums charts en Norvége!

Morten Harket a-ha pop legend laisse de côté le “Foot Of The Mountain” concept backing band utilisé pour l’album “Out Of My Hands”(entré dans le top 30 albums en France)pour renouer avec un style plus organique proche de son premier opus “Wild Seed” réalisé en 1995.

Harket semble être bien décidé à imposer son songwriting qui, il faut bien l’avouer ne fait pas toujours l’unanimité parmi les fans du groupe A-ha. Effectivement, s’il excelle en tant que chanteur on ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre avec ses compos..

Morten H collabore donc une nouvelle fois avec le producteur Suédois Peter Kvint (Andreas Johnson),(Fatboy) pas vraiment une réference en la matière mais plutôt un “faiseur de hits”!Quelqu’un qui façonne les sons (harmonies) subtilement de manière à placer de temps à autre ses productions dans les top 10 des charts à travers le monde…

C’est avec le titre “Brother” (la première piste) que l’album nous est officiellement présenté lors de la cérémonie live des Norwegian Grammy Awards le 18 Janvier 2014.(évènement disponible en live stream wordlwide via NRK TV.)

Un premier single écrit après la lecture du livre “Radical” de Maajid Nawaz, un titre mélancolique et envoûtant ou humanité, amitié  et politique (islam radical) se côtoient.

“Do you remember me” deuxième track de ce nouvel album et première bonne surprise!C’est un très bon titre Pop Folk aux accents Blues qui nous est dévoilé avec un pont refrain dans la droite lignée “d’Heaven’s Not For Saints “qui met bien en valeur sa voix avec les lignes: “Here i am, show me a world that i can understand , like a comman man” (à la 01:02 min)probablement un futur hit!.

“Safe With Me” une ballade un peu trop répétitive vient s’installer à la troisième place de cet album personnel suivie de “Whispering Heart”avec son intro/thème gimmick dynamique à la “Analogue”,un morceaux agréablement pop qui aurait pu se retrouver sur un album de “Keane”.

Le bon “Heaven Cast”qui nous rappelle étrangement l’excellent Lifelines de A-ha avec(par)son ambiance désenchantée fait office de pont pour annoncer le très médiocre “there is a place” (piste 6) avec un Morten encore bien embourbé dans son romantisme chevalresque, avec un texte d’une banalité……..

piste 7 place au très impur, “Oh What A Night” bien influencé par le très bon(East timor)avec une intro <<sound Uk> artificielle à la Robbie Williams, doté d’une mélodie théâtrale qui aurait plus sa place sur une compilation de chansons de Noël pour ados  dépressifs que dans ce 6 ième album solo.

Album un peu décevant sauvé in extremis par Le magnifique “End Of The Line” véritable tube avec cette voix magistrale! A souligner la montée en puissance d’octave sur les lignes “Let me take you heart of your mind,it’s a beautiful place you keep inside”(à la 00:51-01:00).

On passe rapidement sur le fantasque “Can’t Answer this” pour se focaliser sur la dernière track “First Man To The Grave” avec son timbre de voix grave dans le même registre que “Brodsky tunes” un très bon single qui flirte avec la soul.

Morten Harket qui aurait pu se contenter de remixer le méga hit Take On Me pour se donner toutes les chances d’accéder aux charts internationaux et qui choisit la difficulté d’imposer son songwriting même si on est loin, très loin de la qualité d’écriture qui a fait toute la splendeur et la gloire du plus grand groupe de Pop de ces 30 dernières années!

Electrypop album reviews © 2014 all rights reserved

 

4 thoughts on “CHRONIQUE D’ ALBUM|MORTEN HARKET-BROTHER

  1. En même temps, peut-être auriez-vous pu donner un intitulé autre que “Quand la Pop frôle la médiocrité!”…c’est assez réducteur et plus que péjoratif pour un album où il n’y a seulement que deux morceaux qui ne vous plaisent pas !

  2. Salut, Je n’ai pas dit que l’album est à mettre dans les poubelles de la pop…..Je pense que tu n’as pas très bien compris ma chronique Vincent…..:) Si tu prends le temps de la relire, tu t’apercevras qu’il y a seulement 2 titres qui ne me plaisent pas.

  3. Je trouve que vous y allez un peu fort la!!! J’adore cet album!
    Vous semblez dire qu’il est juste bon à mettre dans les poubelles de la pop!

Comments are closed.