Bertrand Cantat (détroit) triomphe à la Cigale!

lop

    Bertrand Cantat © electrypop all rights reserved

Bertrand Cantat (détroit)

Date  : Juin 2 2014

Location :La Cigale, Paris

C’est devant un public plutôt motivé pour ne pas dire franchement enthousiaste que Bertrand Cantat (ex chanteur leader de Noir Désir) après 12 ans d’absence a fait son grand come-back(pour cette deuxième date) sur la scène Parisienne ! Jeans, boots & T-shirt, il a gardé le même style rock’n’roll de l’époque…….. Le public est composé en majeur partie d’adultes de 35/45 ans qui étaient adolescents à l’époque de Noir Désir (pour ce soir là en tout cas).. Presque 2 heures d’un spectacle énergique et envoûtant faisant traverser les époques (que) nous a offert le groupe Détroit composé de Bertrand Cantat (Guitare, Harmonica, Chant) Pascal Humbert ( Contrebasse, basse, Backing vocal)et des musiciens additionnels Bruno Green (Guitare,Claviers), Niko Boyer (Guitare) et de Guillaume Perron à la (Batterie).

cantat11

     Détroit   © electrypop all rights reserved

Le duo (Détroit) prend un gros risque en démarrant devant une salle pleine à craquer (quelques minutes seulement ont suffit à remplir les 3 premiers concerts de la Cigale) avec le titre ‘Ma Muse” et ses lignes déstabilisantes “les braises incandescentes sont encore sous la cendre froide, autrement dit : “Sois toujours au rendez-vous”, un choix qu’on pourrait qualifier d’embarrassant mais qui lui semble naturel.

Belle interprétation du morceau ‘Horizon’ un titre déchirant inspiré de son expérience carcérale mais Cantat semble être préoccupé et désemparé.

cantat10

Pascal Humbert © electrypop all rights reserved

« Des visages Des Figures » arrive et là……..enfin! le personnage (un peu endormi) se réveille sous un tonnerre d’applaudissements, s’en suit le sublime ‘A Ton Etoile’ chanté en duo avec le public, que d’émotions et de souvenirs sur ce titre de Noir Désir (666 6667 Club 1996). ‘Bertrand C’ est magistral sur ‘Le Creux De Ta Main’ une track d’une profondeur rare et excessive qui parle de l’hyperintensité (relation amoureuse) et du désir de possession, ce titre fait aussi référence à la presse poubelle et ses flots merdiques! “On les connaît les porcs, les cafards, les délateurs, Apôtres cyniques et rampants serviteurs,Ceux qui devant Don Qui Ont le sarcasme qui gicle et bave encore”.

cantat3

       Bertrand Cantat © electrypop all rights reserved

Cantat enflamme la salle avec ses envolées lyriques sur le sublime ‘Le fleuve’ hypnotique et fascinant à la limite de la folie parfois, en alternant (comme à l’accoutumé) période de transe, danse indienne, chant chamanique… Le point culminant de la soirée fût indéniablement“Sa Majesté” avec une interprétation théâtrale du chanteur, jonglant entre gestes bien envoyés et mimiques exaltées, difficile de ne pas apprécier le charisme que dégage la personne de Cantat!.

cantat13

  Détroit © electrypop all rights reserved

“A Crow For Her Majesty”, “A bone to chew on for you and me” scande le duo durant quelques secondes annonçant sous fond de sirène hurlante“Un Jour En France” devenu de nouveau d’actualité avec << quelques fascisants de plus de 25%>>

cantat8

Bertrand Cantat & Pascal Humbert © electrypop all rights reserved

Le duo se déchaîne sur ‘Tostaky’ lui offrant une nouvelle jeunesse et un final <<habité>>.
Tout le long du concert le groupe propose des titres de son nouvel album“Horizon” + des titres de Noir Désir qui profitent d’une réorchestration bousculée et réarrangée très électrique!’
Une ambiance de folie régnait ce soir là! Rarement, j’ai assisté à une telle symbiose entre un groupe et son public! ‘Bertrand Cantat’ manquait cruellement à la scène Rock Française !!

Setlist du concert (dans un ordre diffèrent)

Ma muse (Détroit Horizons 2013)
Ange De Désolation (Détroit Horizons 2013)
Horizon (Détroit Horizons 2013)
Des visages des figures (Noir Désir cover 2001)
A ton étoile (Noir Désir cover 1996 )
Le creux de ta main (Détroit Horizons 2013)
Lazy (Noir Désir cover 1996 )
Terre brûlante (Détroit Horizons 2013)
Le fleuve (Noir Désir cover 1989)
Lolita nie en bloc (Noir Désir cover 1992)
Null & Void (Détroit Horizons 2013)
Droit dans le soleil (Détroit Horizons 2013)
Glimmer in your eyes (Détroit Horizons 2013)
Sa majesté (Détroit Horizons 2013)
Fin de siècle (Noir Désir cover 1996)
Tostaky (Noir Désir cover 1992)
Un Jour en France (Noir Désir cover 1996)
Des armes (texte : Léo ferré )
Le vent nous portera (Noir Désir cover 2001)
Comme elle vient (Noir Désir cover 1996)

Electrypop concert reviews © 2014 all rights reserved

“comment are closed”

 

2 thoughts on “Bertrand Cantat (détroit) triomphe à la Cigale!

  1. Fabrice, sincèrement je ne vois rien d’indécent dans le fait qu’il interprète les chansons de Noir Désir, ses titres représentent une époque et son parcours musical.
    Par contre je pense que certains titres auraient pu être joués comme “The Wound” ou “Apprends à Dormir”……

  2. Bon retour du Chameleon mais mauvais choix d’inclure lors de la tournée *Horizons les titres de Noir Desir.
    Il ne peut plus se permettre d’interpreter *Un Jour En France même chose pour *le Fleuve et *Tostaky!
    C’est limite indécent…..

Comments are closed.