Savoy (a-ha) réédite ses cinq albums!

Vingt trois ans après sa création, Savoy réédite ses cinq albums studio dans le monde entier pour la première fois!

lackluster

                                              © Apollon Records

Savoy est un trio Rock Américano – Norvégien constitué de Pal Waaktaar (a-ha) (lead vocal/guitar) de son épouse Lauren Savoy (guitar/vocal) et du batteur Frode Unneland (drums/backing vocals).Le groupe s’est formé en 1994 et a réalisé 5 albums studio et un Best Of à ce jour.
Leur premier album “Mary Is Coming” est sorti en 1996 (le groupe a-ha s’étant séparé après le flop de l’album Memorial Beach en 1993).
Toutes les chansons sont écrites et produites par Pal & Lauren Waaktaar-Savoy à l’exception de l’album “Reasons To Stay Indoors produit par (Pal & Lauren Waaktaar-Savoy & Michael Ilbert)

Synopsis

Warner Music réalise le premier album de SavoyMary Is Coming” en Norvége, Suède, Allemagne, Japon et aux Etats Unis en 1996
l’album s’écoulera a 50.000 exemplaires en Norvège mais malheureusement, dans les autres pays il ne rencontrera pas le succès espéré….Warner Music ne poursuivra donc pas l’aventure pour un second album…….

Ce sera donc le Label EMI qui s’occupera du groupe pour les trois albums suivants, Lackluster Me (1997), Mountains of Time (1999) et Reasons To Stay Indoors.(2001)
L’ album Moutains of Time sortira du lot et sera même réalisé en Allemagne en Novembre 2000.

Savoy décidera de créer son propre label “Eleventeen Records” préfèrant s’occuper de leurs albums eux mêmes, prétextant que les labels ne sont pas à la hauteur pour s’occuper de leur carrière……Ils vont donc contrôler la promotion de l’ album “Savoy” réalisé en 2004, Il sera disponible en deux versions, l’album simple et une édition limitée éditée a 3000 exemplaires contenant un bonus DVD.
A cette époque-là, la réalité va les rattraper, nous sommes en 2004, la mode est à la reality television, les médias ne jurent que par les nouvelles générations d’artistes qui cartonnent et surtout le music business ne fonctionne plus de la même manière.

En 2007 Savoy va se retrouver par miracle sur le catalogue d’Universal Music cette fois ci pour la sortie d’un Best of intitulé Savoy SongBook Vol 1 (une rétrospective de leurs titres favoris qui sortira uniquement en Norvège (sous le label UMG).
Savoy SongBook Vol 1 sera réalisé en Angleterre incluant trois nouvelles chansons sous le label indépendant Genepool Records.
De 1996 à 2004 le groupe se produit aux Etats Unis en Norvège et au Denmark.
En Mai 2008 ils ont foulé la scène prestigieuse du Royal Albert Hall de Londres.

Latest News

Le premier album a être réédité est “Lackluster Me” réalisé en 1997 uniquement en Norvège, écoulé à l’époque à environ 20.000 exemplaires…..
la réédition des albums “Mountains of Time” et “Reasons To Stay Indoors” est prévue pour cet été.
Il est à noter que “Lackluster Me” est commercialisé avec le son original sans aucune demo, live or bonus tracks  disponible en CD , MP3 et en streaming (Spotify, Tidal)

L’album est disponible en écoute via Bandcamp :


Acheter le cd : http://amzn.to/2j5wGFV

L’édition vinyle limitée sera disponible le 17 Février prochain!
Achetez votre copie : http://bit.ly/2jmaLxX

Le Sixième album studio du groupe quant à lui devrait voir le jour à l’Automne 2017 (date à confirmer) et devrait sortir comme son prédécesseur (le best of Savoy SongBook Vol 1) chez Universal Music.

Pal Waaktaar qui malgré des qualités exceptionnelles de songwriter et de musicien a malheureusement pris la mauvaise habitude depuis “Mary Is Coming” (1996)
de piocher dans le aha catalog pour ses projets solo, pour des raisons purement commerciales les titres October, Sycamore Leaves et Locust vs Whalebone figurent sur la tracklist des albums de Savoy et, il n’est pas rare lors d’une écoute attentive du Savoy catalog de facilement reconnaître une partie d’un couplet ou d’un refrain provenant d’un des meilleurs albums du groupe aha!.
Pal Waaktaar qui veut s’imposer en tant qu’artiste solo en s’accaparant le meilleur des titres de aha, ce n’est pas vraiment convainquant et encore moins réaliste.

savoy1

© UMG

Cependant durant toute sa carrière, Savoy réalisera des titres très créatifs comme “See What Becomes” “Best Western Beauty“ou encore “Isotope” et d’autres tracks beaucoup plus accessibles (dans le bon sens du terme) comme “Man In The Park“, Face ou leur dernier single “Karma Boomerang” réalisé en 2007 (UMG).
Savoy bénéficie d’une seconde vie inespèrée et probablement doit le mériter quelque part!
Un groupe à découvrir ou redécouvrir pour les amoureux de la scène Pop/Rock!.

Les fans de U2, Radiohead et plus particulièrement des Doors pourraient être agréablement surpris par certains titres.
Pal Waaktaar ayant un timbre de voix assez proche de celui de Jim Morrison ( qui n’était rien d’autre que son idole….).

Savoy Top Tracks

Daylight’s Wasting (Mary is Coming 1996)
Underground (Mary is Coming 1996)
Foreign Film (Lackluster Me 1997)
I Still Cry (Lackluster Me 1997)
Man in The Park (Mountains of Time 1999)
End of The Line (Mountains of Time 1999)
Mountains (Mountains of Time 1999)
See What Becomes (Mountains of Time 1999)
Face (Reasons To Stay Indoors 2001)
Fearlist (Reasons To Stay Indoors 2001)
Isotope (Savoy 2004)
Empty of Feeling ( Savoy 2004)
Karma Boomerang ( Savoy SongBook vol1 2007)
Best Western Beauty( Savoy SongBook vol 1 2007)

Retrouvez Savoy sur facebook : http://bit.ly/2jAocIE (lien externe)

Article ©electrypop 2017 All Rights Reserved