Label : WEA/Warner Music Group
(date de sortie le 6 Octobre 2017)
Acheter l’album : amazon
As He Was
Liam Gallagher ex chanteur leader du groupe de rock Oasis dissous en Août 2009.
Véritable icône du Rock Anglais des années 90 présente son tout premier album solo “As you Were” le 6 Octobre.(Wea/WMG).
Un album qui s’annonçait comme le digne successeur d’Oasis attendu par des milliers de fans à travers le monde.
(les chiffres de ventes de toute la carrière du groupe dépassent effectivement les 70 millions d’albums vendus.)
Liam a écrit certains titres au sein du groupe comme :”Songbird” & “I’m Outta Time” mais n’ oublions pas que 95% des hits d’Oasis ont été écrits par son frère Noel Gallagher.
Le premier titre extrait de l’album est “Wall Of Glass” présenté en Mai dernier, un titre rock alternatif bien inspiré de”Don’t Look Back To Anger & Morning Glory” on aperçoit même un étrange double de Noel Gallagher dans le clip à la 00min54s.
Un titre très éfficace, très vendeur écrit par plusieurs personnes diffèrentes et là c’est une première surprise pour un artiste qui se lance en solo, Liam G a en effet écrit 6 titres seulement sur les douze que contiennent l’album et en y regardant de plus près il a sept songwriters qui ont travaillés sur cet album.
Les deux titres suivants: “Bold” et “Paper Crown” , même si l’ensemble sonne plutôt bien, Gallagher n’arrive pas à nous surprendre……et la faiblesse du niveau du songwriting se fait cruellement sentir, plus particulièrement pour les textes, il n’y a pas de style d’écriture vraiment particulier.
“When I’m Need” et “For What’s it’s Worth” ( le troisième extrait de l’album) deux ballades plutôt agréables qui pourraient nous laisser croire que le meilleur reste à venir et pourtant…..
Tout le long de la deuxième moitié du disque on va entendre du rechauffé avec des titres qui reflètent plus ou moins la grande époque du groupe (Oasis).
Seul ” Universal Gleam” et “I Get By” nous donne l’espoir d’un avenir pour Gallagher en solo…
On ne peut pas prétendre à une carrière solo en écrivant seulement la moitié d’un album tout seul et en s’inspirant du meilleur de son ancien groupe!.
Même si certains titres sont plutôt bons..Malheureusement Liam G n’arrive pas à nous convaincre qu’il est un véritable artiste solo.
Il donne plus l’impression de vouloir simplement nous imposer un sosie d’Oasis.
A noter les qualités vocales de L.Gallagaher qui se sont un peu affaiblies après plusieurs années de Rock.
Un album qui plaira avant tout aux nostalgiques du groupe Oasis….
Top Tracks
1-For What It’s Worth
2-Paper crown
3-Universal Gleam
4-Wall of Glass
©Electrypop album reviews 2017 – All Rights Reserved