Magne Furuholmen (A-HA) vidéo alternative de This is Now America

                              ©a-ha.com
                                      —
Magne F, créateur du rift de “Take On Me” (Hunting High and Low 1985)
Co – auteur du titre phare de James BondThe Living Daylights“(1987)/ “Tuer n’est pas jouer”, principal auteur-compositeur des titres suivants :
Lifelines” (Lifelines 2002) 
Cosy Prisons” (Analogue 2005) ou encore d’ Objects in the Mirror  (Cast In Steel 2015).
Nous livre une nouvelle vidéo du titre “This is Now America” extrait de son dernier album solo “White XMas Lies” réalisé en Octobre dernier (Drabant Music).
La vidéo expose la story d’un adolescent qui passe son temps à scruter l’actualité du malaise, le chaos social à l’extérieur et celle d’une mère légèrement déjantée sortie tout droit d’un film d’horreur qui semblent acteurs de leur propre vie…..
Le clip commence par le frottement obsédant du crayon de couleur du teenager visiblement perturbé alors que, les mots “Make America Great Again” sont scandés en accéléré par le président des États-Unis :”Donald Trump” live on TV.
                                   —
This is Now America” / “C’est Maintenant l’Amérique” nous interprète le claviériste de A-HA soulignant une adolescence baignée par la “Material Girl” de Madonna, le Punk Rock des Sex Pistols, la Pop Électro/Synthétique de Depeche Mode, de A-ha ou encore le grunge de Nirvana
Une adolescence psychotique prise entre deux décennies majoritaires celle des années 80 et 90.
Tout y passe et surtout n’importe quoi!.
Du légendaire  film “Pulp Fiction” au stupide “SuperMan“, des grandes majors de l’industrie de la musique et du cinéma aux boissons & American foods à gogo, de l’autoérotisme  à des thèmes nucléaires Germaniques.
De  parfums de Luxe Français en passant par Munch (artiste peintre Norvégien) et de la bible aux Japanese vidéo games.
                                   —
La vidéo est cependant assez captivante lorsque la vision mentale de l’adolescent 
associe la présence de sa mère à la scène mythique du film “The Shinning” (1980) de Stanley Kubrick  en se terminant avec un passage plus politique de l’arrestation surmédiatisée du lanceur d’alerte Julian Assange à Londres en Avril 2019.
Une Bloody Music Vidéo très créative, la track nous laisse une impression sombre et anxiogène et malheureusement plutôt réaliste de la société mondiale actuelle et plus particulièrement de la culture Américaine qui est essentiellement traitée dans cette vidéo.
                                   —
Si les qualités artistiques et musicales de Magne F ne sont plus à prouver après bientôt 35 ans de carrière….Son timbre de voix reste fragile et peut constituer un obstacle pour les fans du groupe A-HA….
Pour aller encore plus loin, on peut même dire  que ses qualités de songwriter ne sont pas vraiment misent en valeur (avec sa propre voix).
Malgré des méthodes de music business et de marketing plutôt bien travaillés, cette chanson ainsi que le reste de l’album sont à réserver à un public différent (de celui de A-HA).
                                  —
©Electrypop Article Review – All Rights Reserved 2020

One thought on “Magne Furuholmen (A-HA) vidéo alternative de This is Now America

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s