Electrypop Interview : Gaviny

©Gaviny Facebook

Interview du groupe Pop Folk Celtique Français : ‘Gaviny‘ à l’occasion de la sortie de leur premier album : ‘ Vent De L’ Ouest’ (Juin 2022).

1) Bonjour Gaviny pouvez-vous vous présenter ?

Gaviny s’est formé en 2019 dans la continuité de l’ancien groupe d’Antoine (violoniste), Outside Duo, qui venait de s’arrêter. Il a appelé Arthur (guitariste) et le feeling est tout de suite passé pour monter l’aventure Gaviny. Après des premiers concerts en duo, à Paris, en Bretagne et aussi une tournée en Pologne, on a appelé Jean (batteur) qui est venu nous rejoindre à la batterie.


2) Qui écrit les titres et la musique dans votre groupe ? 

La plupart des chansons ont été écrites par Antoine, avec l’intervention de plusieurs auteurs. A leur arrivée, Arthur et Jean, également auteurs-compositeurs ont complété le répertoire de Gaviny. Plusieurs chansons ont ensuite été composées à 3, notamment à l’occasion des différents confinements qui nous ont permis de nous centrer sur la création.


3) Pouvez-vous nous parler de votre premier album Vent de L’ouest ?

C’est un album avec des racines celtiques qui s’assument et des influences musicales Anglo-saxonne. Côté texte, nous chantons en français, quoi de plus direct pour communiquer avec le public ? L’amour, le voyage, le rapport à la nature et au monde qui nous entoure sont trois grandes thématiques qui nous inspirent.
L ’album parle aussi de quête de sens, quête de soi. C’est aussi un voyage intérieur qui parcours les questions existentielles de jeunes gens de 25/30 ans
Une grande place a été laissée à la partie instrumentale. Nous sommes 3 chanteurs mais aussi 3 instrumentistes : Violon (Antoine) Guitare (Arthur) Batterie (Jean). Nous sommes partis de nos instruments pour travailler les titres, avec la volonté que les parties instrumentales aient du caractère. On avait aussi envie de garder une texture très acoustique sur cet album. Le travail d’orfèvre de Xavier Caux (guitariste du groupe Yodélice) nous a aidés à consolider et renforcer chaque chanson.


4) Quel est le titre dont vous êtes le plus fier ?

Notre dernier single : Ta maison. Cette chanson est née pendant le premier confinement, avec le désir d’imaginer le monde d’après. Elle évoque la place de l’Homme sur Terre et appelle à la résilience. On a essayé d’aborder la lourde thématique du changement climatique et des crises qui nous attendent avec légèreté, le but étant de tenir un propos fort, d’exprimer nos craintes sans détour au travers d’une chansons qui suscite de l’espoir et qui, on l’espère, fait du bien.


5) Quelles sont vos principales influences ?

On a des influences qui nous réunissent : Coldplay et Linkin Park.
On a aussi évidemment des influences plus personnelles. Arthur (Guitariste) aime beaucoup Rosalia et Kendrick Lamar. Jean (Batteur) Peter Peter et Victor Solf. Antoine (Violoniste) Alt-J et Sufjan Stevens.


6) Quels sont les premiers et derniers artistes ou groupes que vous avez vus sur scène ?

Antoine : Premier concert : Un concert de Jean-Jacques Goldman, quand j’étais petit avec mes parents. La scène se soulevait avec un système de vérins. Le groupe jouait sur une scène à 90°, accroché dans le dos au fond de scène : c’était énorme ! Matmatah pour le dernier, après avoir fait leur première partie ! C’était cool !
Arthur : première claque : Skip the Use aux vieilles charrues, incroyable souvenir pour l’énergie et le rapport avec le public. Vald pour le dernier ! énorme show aussi.
Jean : Bruce Springsteen aux Vieilles Charrues, avec mes parents quand j’étais petit. Les fans se battaient pour récupérer sa serviette pleine de transpiration. Ça m’avait marqué. C’est une bête de scène. Last Rain à la fête du bruit à Landerneau pour le dernier, groupe qui incarne pour moi un idéal de carrière.


7) Quels sont vos projets à long et court terme ?

A court terme, nous allons finir notre tournée d’été avec plusieurs beaux festivals à venir et continuer de faire vivre l’album, avec la sortie d’au moins un clip, peut-être plus, pour cet hiver. En parallèle, nous allons essayer de composer un maximum de titres à partir de septembre, pour avoir une belle matière pour préparer la suite.


8) Quels sont vos instruments préférés ?

En vrac : L’ordinateur, le violon, la voix, le Kazoo.

Merci Gaviny !

Interview réalisée par mail via AgenceRiseUp

Electrypop Interview 2022 – All Rights Reserved

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s