David Bowie – Moonage Daydream Le Film
©Brett Morgen/Universal
David Bowie Moonage Daydream, un film d’une durée de 02h15 min qui contient 35 titres de l’artiste britannique.
Un documentaire fort intéressant qui conjugue prestations scéniques live et enregistrements studio d’une part et les arts et écritures de l’artiste d’autre part.
Né le 8 Janvier 1947 à Londres, David Bowie, icône androgyne parle de son écriture inspirée par la culture Américaine, de ses différents voyages à travers le monde, de son déménagement pour Berlin où il expérimente des nouvelles manières d’écrire. David B utilise tout le long de sa carrière différents masques et personnages, les plus connus étant ‘ Major Tom ‘ (Space Oddity 1969, Blackstar 2015) et Ziggy Stardust (1972/1973).
On y découvre un homme extrêmement sensible, peintre
multi-instrumentiste, sculpteur qui a exploré une multitude de mondes parallèles et qui est allé au bout de ses limites.
Côté vie privée, il évoque son demi frère engagé dans la RFA , qui présenta à son retour des signes de schizophrénie, ses parents distants qui ne manifestent pas beaucoup de sentiments et d’attention à son égard.
Ambiance psychédélique tout le long du documentaire.
A l’époque, dans les années soixante dix les artistes et groupes ne se souciaient guère de l’ image qu’ils donnaient en public…..
Des interviews télévisées de David Bowie sous hallucinogènes ou cocaïne étaient monnaie courante.
À l’époque que l’on vit actuellement, des interviews de la sorte sont totalement inimaginables sans se prendre une multitude d’attaques par divers hashtags instrumentalisés en pleine figure par cette nouvelle société dirigée par les réseaux sociaux.
C’est courant années 80 que David Bowie révéle sa vrai personnalité, le succès est affolant, les tubes et les tournées s’enchaînent à un rythme effréné.
David est heureux et profite au maximum de cette nouvelle époque et soudaine immense notoriété.
David Bowie alias Ziggy Stardust, alias Major Tom a dépassé toutes les bornes du politiquement correct, d’explorations artistiques, brisé tous les cadres, toutes les portes allant du code vestimentaire à la sexualité (à cette époque s’affirmer ouvertement bisexuel etait extrêmement mal vu et non sans conséquences) aux prestations scéniques psychédeliques.
Qui est Ziggy Stardust?
Ziggy est une Rock Star extraterrestre (répond David Bowie).
Vous redoutez la maladie mentale est ce vrai?
Non, j’ai élaboré un système de protection et j’ai eu la chance de pouvoir exprimer les visions que j’avais en tête.(répond David Bowie)
Quelqu’un possédant les attributs féminin et masculin, par son androgenie, quelqu’un au dessus de nous, simple mortels, dans la lignée des dieux grecs, qui pouvaient se reproduire.(phrase du film)
David Bowie – Moonage Daydream Le film
Date : Samedi 24 Septembre 2022
Location : Cinéma Pathé Gaumont La Villette – Paris, France
©electrypop review 2022 – All Rights Reserved
*Comments are closed