Chronique d’album A-HA True North

©RCA/Sony

Chronique d’album A-HA True North

(Date de sortie le 21 Octobre 2022)

Acheter l’album : True North

Acheter le film : True North

Acheter le film : a-ha The Movie

                           Lost In The North

True North, un travail de groupe? pas du tout! Une rencontre pour individualités? C’est tout à fait ça !.
Les trois Norvégiens surfant sur la vague médiatique du très bon documentaire a-ha The Movie de Thomas Robsahm, nous proposent une rencontre virtuelle via leur nouvel album et film du même nom : ‘True North‘, enregistré live avec l’Artic Philarmonic Orchestra (sans public en raison de la pandémie du covid19 dans la ville de Bodø, capitale de la culture 2024) en Norvège.
A-ha qui a provoqué un grand enthousiasme chez ses fans et non fans en diffusant la première du film dans plus de 500 cinémas à travers le monde (États-Unis, Canada, Angleterre, Allemagne, Scandinavie, Pays-Bas, France, Japon ect…) le 15 Septembre dernier.
(avec des dates différentes pour certaines villes).
Le public a donc pu découvrir dix titres de leur album qui en comporte douze en visionnant le film réalisé par Stian Andersen.
Un film captivant à la noirceur et à l’ambiance déstabilisante ou le réalisateur capture les trois légendes de la Pop Music d’une manière inhabituelle, en apportant une atmosphère particulièrement étrange qui au final nous laisse perplexe avec un fort sentiment de mal être.

Avec les deux principaux auteurs compositeurs du groupe aux manettes (écriture, composition, production) on était légitimement en droit de s’attendre à la qualité des albums des débuts.
Malheureusement, la réalité est bien différente quand elle ne frôle pas le surréalisme ses derniers temps…..
Un album qui ne comporte aucun hit pour la bonne raison qu’il est fortement handicapé par le refus de collaborer à l’écriture (de partager les droits d’auteurs).Il s’agit là d’un véritable euphémisme! En sachant que les plus gros hits du groupe sont dus principalement à la collaboration entre Pal et Mags.
Concernant le chanteur Morten il n’a pas participé à l’écriture cette fois ci, alors qu’il avait largement contribué au succès de l’album Lifelines en 2002 (Warner Music) en collaborant avec Magne Furuholmen (Mags).

A-ha ne nous plongent ni dans la nostalgie ni dans le réchauffé avec cet onzième album, du moins en apparence….
On avait déjà tapé sur la tête de Morten Harket il y a sept ans en lui reprochant d’imposer ses propres chansons solo directement sur l’album Cast In Steel en 2015 (Universal Music).
Quelle surprise de découvrir qu’aujourd’hui c’est au tour du guitariste de faire exactement la même chose en imposant deux de ses chansons solo
:’Hunter In The Hills’ et ‘Oh My Word‘ directement sur l’album True North.
Vous imaginez Sir Paul McCartney publier son travail  solo directement sur un Best of des Beatles?.
Quant au claviériste, il suit lui aussi le même procédé mais d’une manière plus discrète.
Même chose pour les textes qui ne reflètent que 50% du style d’écriture réel de a-ha.On a donc affaire à des musiques et textes hybrides, moitié a-ha, moitié solo.
Il n’y en a pas un pour rattraper l’autre sur ce coup là !.
Le chanteur réussit toujours à nous impressionner même si il a perdu quelques tons en interprétant certains titres qui sont vraiment difficiles techniquement.

True North est un album dont le concept a été imaginé et réalisé avant tout pour promouvoir leurs carrières solo en utilisant l’héritage, la gloire et surtout le pouvoir du nom
A-HA!.
Bien qu’il soit compréhensible qu’après 4o ans d’existence en tant que groupe, on a obligatoirement envie de voir autre chose, de faire ce qu’on a tout simplement envie de faire tout en continuant à garder un certain succès. Les trois vikings devraient pourtant prendre enfin conscience qu’il y a une différence entre inviter les fans de a-ha à suivre leurs carrières solo et publier directement leurs projets solo sur les albums du groupe.Une pratique pas vraiment digne émanant pourtant d’artistes d’exception.
Si l’écriture des chansons n’apporte pas vraiment quelque chose d’unique comme on aurait pu le croire et même le vouloir, c’est par la production que les titres vont s’émanciper.
Le titre phare de l’album ‘I’m In‘ avec cet autotune légèrement agaçant qui en passant n’est pas une habitude du groupe, confirme qu’on a bien affaire à une chanson hybride (moitié solo, moitié a-ha).Le titre ‘Make Me Understand‘ en revanche reflète le pur univers de a-ha.
On découvre que premièrement il sonne très familier et pour cause, ce titre a été construit à partir de six chansons différentes du catalogue des années 80 et autre surprise, c’est le cas pour la majorité des autres titres figurant sur l’album.
Voici une liste non exhaustive des titres comprenant des similitudes avec des anciens titres du groupe.

Forest For The Trees 2022 / The Blood That Moves The Body 1988
Make Me Understand 2022/The Sun Always Shines On TV extended version 1985 (principalement la rythmique,groovebox et Synth Hooks),Driftwood 1985, I’ve Been Losing You 1986, Touchy 1988, Hurry Home 1988, The Living Daylights 1988
True North 2022 / Stay on These Roads 1988
Bluest Of Blue 2022 / A Fine Blue Line (2005)/ Birthright (2005)
Summer Rain 2022 / Memorial Beach (1993)

Néanmoins, il est important de souligner qu’il s’agit seulement de quelques notes, de quelques intros et séquences rythmiques et il serait indigne de dire que le groupe fait du neuf avec du vieux.A défaut de ne jamais avoir été accusé de plagiat lui! Le groupe se copie lui même, il a peut-être raison finalement, devrait on lui en vouloir pour faire ce choix là? en l’occurrence là ça passe mal, même très mal.
Le résultat en est ce que malheureusement on ne souhaitait pas avoir, on a affaire tout simplement à un album de chansons solo chantées par Morten Harket et en aucun cas à un véritable album de a-ha à l’univers romantique, sombre et mélancolique qui le caractérise.
Un album qui part dans tout les sens et qui manque cruellement de personnalité. 
Bien que le résultat final est loin d’être décevant bien au contraire et c’est là tout le paradoxe, avec des titres excellents pour certains. C’est la pratique, la façon de procéder en elle même qui est dérangeante, parce que, en toute honnêteté on peut tout de même se demander comment des artistes musiciens avec de telles qualités qui habituellement font rêver plusieurs générations par leur créativité peuvent  en être réduits encore avec cet album à piocher dans leur passé?!.

Certains fans rêvent probablement que le groupe collabore à nouveau sur les chansons sur un prochain album, si futur il y a?!? Vu qu’aux dernières nouvelles Morten Harket a déclaré en Angleterre par voie de presse (*source Retro pop) travailler sur son prochain album solo, et à la radio (*source BBC Radio) qu’il n’y aura pas de tournée True North au grand désespoir des fans du groupe.

Top Tracks

1) Forest For The Trees
2) Summer Rain
3) Make Me Understand
4) True North
5) I’m In

Depuis plusieurs années le groupe a-ha multiplie les adieux et les comebacks, il devrait cependant peut être veiller à ce que ça ne devienne pas une habitude, au risque de ne plus pouvoir réussir à revenir cette fois ci!.

For Ending On A Positive Note, vous êtes invités a voter pour votre titre préféré de l’album True North!.

 

Résultats des votes en ligne le 30 Novembre à 12h00 AM (Heure de Paris)

(1 vote per fan = 1 vote per IP adress ) please thanks!

Poll Result : a-ha True North

1)True North
2) Make Me Understand
3) Bluest Of Blue
4) I’m In
5) Forest For The Trees
6) Summer Rain
7) As If
8) Between The Halo and The Horn
9) Bumblebee
10) You Have What It Takes
11) Oh My Word
12) Hunter In The Hills

Un grand merci aux fans du groupe a-ha à travers le monde pour leur participation!👍

©electrypop album review 2022 – All Rights Reserved