Liam Gallagher (Oasis) Knebworth 22 – Le film

©Warner

Un bref retour en 1996, Liam Gallagher et son groupe Oasis sont au sommet de leur gloire et se produisent à Knebworth en Angleterre devant 250.000 personnes.

Liam Gallagher prend la décision et fait le pari risqué de se produire à nouveau au même endroit 26 ans après Oasis en Juin 2022.Le chanteur arrive en hélicoptère avec sa mère et sa compagne.

Knebworth 22 – le film 

 

Il s’agit d’un concert / documentaire d’une durée d’une heure trente sept qui comporte environ treize titres.
170.000 personnes sont présentes et les deux concerts sont complets, ce qui est une belle réussite! Cependant, il est fort probable qu’il ne puisse pas réussir à faire venir à lui tout seul autant de public en chantant uniquement ses chansons solo.

<< Ce n’est pas seulement un concert mémorable, c’est le point d’orgue de la carrière de Liam>> phrase du film

Un de ses collaborateurs évoque la traversée du désert du chanteur après la séparation d’Oasis, une période très difficile psychologiquement pour Liam.


<<Les sessions d’enregistrement de l’album ‘As You Were’ se déroule dans un studio merdique, vraiment indigne de son talent.Tout a commencé avec six semaines de répétition, Liam voulait faire ses preuves.>>


Le point fort du film : c’est un documentaire honnête, très bien construit qui captive l’esprit, filmé avec 20 caméras d’angles différents.
Les points faibles du film sont : premièrement, une trop grande partie est dédiée aux fans de l’artiste Britannique, présentation de leurs collections de vinyles, de vêtements, de badges, de posters, de tatouages et des histoires de leurs vies, pour certaines humainement touchantes.
Deuxièmement : il n’y a pas beaucoup d’informations disponibles sur la façon de travailler de Liam, la manière dont il écrit et compose.
Liam dit dans le film qu’il avait fait le choix de rester sobre pendant un mois avant le concert, mais malheureusement un match de foot va le faire changer d’avis un soir.(Il aura donc été sobre 29 jours avant le concert).
Pour les fans qui rêvaient de revoir le chanteur alcoolisé ou sous substances lors du concert, le choc a été violent, c’est à un chanteur totalement sobre à qui ils ont eu affaire. D’ailleurs les réactions des fans qui pour certains étaient adolescents à l’époque d’Oasis (âgés aujourd’hui de 30 et 40 ans) sont plutôt mitigées.

<< le concert était super, mais ça n’a rien avoir avec ce qu’on à vécu en 1996>>
<<moi, j’ai adoré le concert de ce soir, j’étais là il y a 26 ans mais je ne me souviens de rien >>
<< C’est la première fois que je viens voir Liam en live, il est génial !>>


Le chanteur issu de la classe ouvrière s’adresse assez franchement à son public lui balançant souvent des <Fucking people> ou autres phrases de ce style.
Il est vrai qu’on est loin de l’artiste de tout les excès qu’on a connu dans les années 90, les choses changent, l’homme a aujourd’hui 50 ans et comme il le dit lui même dans le film, il souhaite vraiment être de plus en plus souvent sobre et prendre un peu plus de vacances.
Il est à noter que les deux setlists des concerts de Knebworth de Juin 2022 incluaient les plus grands hits d’Oasis, alors que, dans ce documentaire toutes les chansons ne sont pas diffusées et l’accent est mis principalement sur ses chansons solo.

 
<< Il incarne le rock et le rock est immortel>> un musicien de LG
 
<< La fusion et le Jazz c’est pas mon truc, je suis parfois arrogant et j’essaie d’éviter les connards>> Liam Gallagher
 
<< Picolez, défoncez vous, tombez amoureux>>Liam Gallagher

 

Liam Gallagher Knebworth 22 le film
Date : le 21 Novembre 2022
Location : Cinéma Pathé La Villette, Paris, France

                   

 

Electrypop article / review – All Rights Reserved 2022