electrypop interview : Gros Coeur

©Jaune orange/Pias

Adrien (guitare) et Alexandre (batterie) se connaissaient déjà car ils avaient joué ensemble par le passé. Pour le reste, il s’agit de rencontres via copains en commun. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il y avait 2 pôles géographique : Alexandre et Julien (bassiste/synthé) habitaient Bruxelles; Adrien et Jimmy (guitare/synthé/percussions) habitaient Liège. 

Adrien a voulu reformer un groupe et a naturellement demandé à Alexandre de reprendre la batterie. Sa copine habitait avec Jimmy, ce qui avait rapproché les 2 musiciens. Quant à Julien, c’est Alex qui le proposa à Adrien. Voilà la bande formée! 

Adri compose des maquettes de morceaux, de manière à ce que la première répétition soit un rien dirigée. 

L’alchimie musicale et amicale a été immédiate! On est devenus amis très rapidement et nos moments de répétition étaient fortement attendus de tous. Le projet de base était plus classique rock-psyché. Si on nous compare avec le Tame Impala du début, les premiers jets de morceaux en étaient vraiment plus proches encore! 

Le COVID nous a bien ralentis dans notre élan, raréfiant les répétitions. Cela a également permis aux membres de tester de nouvelles sonorités. Alexandre s’est vu remplacer ses toms par des congas. Des bongos se sont retrouvés devant Jimmy et le projet serait désormais indissociable du côté tropical qu’on lui connaît aujourdhui. Le groove de la basse de plus en plus dansant et les riffs de guitare parfois orientalisés. 

Comme dit plus haut, on part sur 2 guitares, une basse, une batterie améliorée de congas, des bongos, 2 Synthés (bientôt 3), un mélodica, des éléments de percussion et 3 voix. On se répartit tout ceci à 4 et ça fonctionne bien jusqu’à présent.

Le schéma de compo est celui-ci : Adrien compose des idées de riff, de parties de morceaux. On les éprouve ensemble. Ce qui en ressort est une nouvelle track, plus ou moins proche de l’idée de base, ça dépend des morceaux. Chacun amenant sa patte, ça fait pas mal voyager la maquette. 

Pour les textes, il y a de tout sur le disque : des paroles écrites collectivement, à deux, en solo. 

Par exemple, c’est Adri qui a écrit les paroles de « Monique », tandis que « Nagori » a été écrite à 4.  

Le Gros Disque est composé de 5 morceaux. Heureusement ils sont longs! Ce n’est pas un disque qui raconte une histoire au fil des différents titres. Il s’agit ici d’une photographie de ce qu’est Gros Coeur et de ce que nous proposons à l’heure actuelle : un patchwork de tout ce que nous avons eu envie de mettre dans nos morceaux. Si dans notre balade « Nagori » on a eu envie de placer quelques secondes de ‘métal’, on a écouté cette envie. On a mêlé les influences de chacun, sans se brider. On a incorporé les paroles en les prenant comme un instrument, une mélodie ajoutée à la musique. Nous avons été influencés par ce qui se fait Outre-Atlantique, au Québec (avec des groupes comme Chocolat ou Jésuslesfilles). Le message n’est pas mis en avant, mais bien la musicalité des lignes de voix. 

C’est certain que tout ceci n’est pas très radiophonique. C’est un parti pris que nous assumons. Nous proposons un voyage au travers de nos morceaux. Le voyage, c’est comme les congés : plus long c’est, mieux c’est !

Nous avions commencé le projet avec des paroles en anglais. On ne va pas se mentir, n’étant pas anglophone de naissance, on se retrouve vite limités dans le choix des mots et de la grammaire. Vu que nous voulions des voix plus musicales que poétiques, on a opté pour le français. Etant notre langue maternelle, il était plus facile pour nous d’écrire et de trouver des synonymes le cas échéant. La langue française a un vocabulaire très riche par rapport à l’anglais par exemple. Ce qui facilite parfois l’écriture. Comme vous le dites, c’est aussi une manière simple de proposer quelque chose de différent dans le paysage musical actuel. Et puis, selon nous, l’époque fait la part belle aux particularismes et traits distinctifs. Vive le français donc. 

D’ici la fin de l’année, nous avons une quinzaine de dates. Avec de très chouettes lieux en Belgique, en France et aux Pays-Bas. Je vous invite à nous suivre sur les réseaux où nous postons régulièrement la liste de toutes nos dates à venir! Comme on le disait plus haut, Gros Coeur c’est un voyage musical, venez nous voir si on joue près de chez vous, embarquons ensemble le temps de nos longs morceaux! 

Gros Bisou surtout! 

Merci Gros Coeur!

Interview réalisée par mail via : Jaune orange https://shorturl.at/nwEZ8

©electrypop interview 2023 – All Rights Reserved