Electrypop Interview : Éric Bougnon – Eiffel Do It Yourself

© Eiffel Do It Yourself

Interview avec l’acteur, réalisateur Éric Bougnon à propos de son film documentaire ‘ Do It Yourself’ qui évoque une partie de la carrière du groupe de Rock Français Eiffel!

Bonjour Éric, pendant combien d’années as-tu suivi le groupe Eiffel pour la réalisation de ton documentaire ‘Dot It Yourself ?

 J’ai commencé à filmer le groupe en novembre 2009 sur la tournée « A tout moment la rue » jusqu’a 2019 pour la sortie de l’album « Stupor machine » mais le film remonte jusqu’à 1995 lors de leur rencontre pour former le groupe « Oobik and the Pucks» grâce aux nombreuses archives inédites personnelles qu’ils m’ont confié.

 Qu‘est ce que tu as voulu particulièrement montrer du groupe?

Au delà du portrait d’un groupe ce film est un parcours initiatique sur l’engagement artistique. Une vie d’artiste c’est un parcours du combattant constant qui nécessite une énergie et une opiniâtreté exceptionnelle pour rester debout et se réinventer en permanence sans dévier de sa route. Eiffel fait partie de cette catégorie. 

 Combien de temps t’a-t-il fallu entre la création et la réalisation du film?

 Faire ce film a été aussi un parcours du combattant qui a duré 10 ans.J’ai écrit, filmé et monté seul. Le projet est né d’une rencontre hasardeuse dans un train avec Romain. Il a évoqué l’idée de les filmer en tournée et les choses se sont faites comme ça, sans véritablement de projet initial. C’est une pure autoproduction qui a été en partie financé par Emmanuel Joux, un mécène rencontré par hasard dans les chiottes de l’Olympia à un concert de Détroit.

 Quel est le premier accueil de ‘Do It Yourself’ dans les salles de cinéma Bordelaise? Les fans du groupe, qu’en ont-ils pensé?

 Pour l’ instant il n’a eu qu’ une seule projection devant un vrai public et l’accueil a été extrêmement positif et unanime. Et j’ai été agréablement surpris par l’analyse et le ressenti des spectateurs, ce qui me fait penser que j’ai atteint l’objectif que je m’étais fixé, à savoir que ce n’est pas un film sur le groupe Eiffel mais sur une vie d’artiste avec tout ce que ça implique de passion, de conviction, de combativité. Eiffel a fait preuve d’obstination de résistance artistique et de volonté d’indépendance face aux rouages du monde de la musique. Il a su rebondir et se relever, grâce à sa foi et à son opiniâtreté exceptionnelle

 Est ce que le groupe Eiffel lui même a assisté à la première du film?

 Le groupe a bien évidemment vu le film plusieurs fois avant et nous avons régulièrement échangé. Ils aiment le film et ce qu’il dit, ça leur semble fidèle à leur histoire même si tout n’est pas évoqué car le film retrace 25 ans d’un parcours de vie extrême changeant et mouvementé. Mais ils l’aiment beaucoup.

Est ce que ‘Do It Yourself’ sera disponible dans d’autres salles de cinéma par exemple à Paris ou sera t’il diffusé sur les chaînes de télévision prochainement?

On y travaille, je suis en quête d’un diffuseur, distributeur.

As-tu d’autres projets concernant des films documentaires musicaux en-cours ?

Non, je n’ ai pas de projets précis pour l’instant. Plutôt de la fiction car je suis d’abord comédien avant d’être réalisateur. Mais cette aventure m’a beaucoup appris et donné envie de continuer.

 As tu un album favori du groupe Eiffel? 

Peut être « Tandoori » car c’est le plus rock’n’roll

Merci Éric !

Interview réalisée par mail via Éric Bougnon

©Electrypop Interview 2021 – All Rights Reserved

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s